Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Saviez-vous qu'une Tunisienne a fondé l'une des premières universités dans le monde ?

Ce fait établi vient à point pour nous rappeler que l'histoire de Tunisie est riche de plusieurs femmes illustres qui parfois, ont été de véritables pionnières. Fatima El Fehriya fait partie de ces femmes influentes dont la mémoire des siècles a préservé la trace.

En cette journée internationale des droits de la femme, le souvenir de Fatima El Fihriya est un gage de continuité pour toutes les Tunisiennes. Pleinement maghrébine, Fatima El Fehriya est née à Kairouan en l'an 800, au temps de la dynastie aghlabite. Son père, Mohamed El Fehri, est un important négociant qui est apparenté aux puissants Qoraichites. Fatima El Fehriya se marie à l'âge de 19 ans mais six ans plus tard, des troubles politiques poussent le clan des Fehri à quitter Kairouan pour s'installer à Fès, au Maroc. C'est là qu'à la tête d'une immense fortune, après le décès de son père et celui de son époux, Fatima allait devenir une mécène réputée.

Elle fondera l'université Al Qaraouine ainsi qu'une mosquée qui porte le même nom. C'est sa ville natale de Kairouan que la sainte femme entendait honorer par cette appellation. Cette université est l'une des plus anciennes au monde. Sa fondation a précédé celle de la Sorbonne ou d'Oxford. À l'image d'Ibn Khaldoun ou Ibn Arabi, des savants de premier plan y ont enseigné et de nos jours encore, on continue à la fréquenter.

Durant les trois années qu'a duré la construction d'Al Qaraouine, Fatima El Fehriya avait accompli son vœu de jeûner jusqu'au dernier jour du chantier.

De nos jours, celle qui est aussi surnommée Om El Bennine et Al Qoraichiya connaît une belle postérité grâce à un programme d'échanges universitaires et un prix international qui portent son nom.

Fatima El Fehriya compte ainsi parmi les premières Tunisiennes à avoir vécu en mécène éclairée. Sa mémoire est toujours honorée comme celle d'une Tunisienne d'exception de l'époque où Kairouan rayonnait sur le Maghreb, l'Andalousie et l'Afrique de l'ouest.