Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Dans un texte du premier siècle, le grand écrivain latin Pline l'ancien, auteur de la fameuse "Histoire naturelle", décrit la beauté étagée d'une oasis.

Ce texte, lu et relu des centaines de fois, dit en quelques mots tout de ce qui fait à la fois la magie, la beauté et l'exubérance d'une oasis. Bref, laconique, presque lapidaire, Pline parvient à tout dire en peu de mots et avec beaucoup de poésie. Nous vous proposons de redécouvrir ce texte mémorable, une véritable pièce d'anthologie écrite au seuil de l'oasis de Gabès.

Voici les mots lumineux, éclairants et inoubliables de Pline l'Ancien, devant l'oasis de l'antique Tacapes: " Là, sous un palmier très élevé croît un olivier Et sous l'olivier, un figuier Et sous le figuier, un grenadier Sous ce dernier, la vigne Sous la vigne, on sème du froment puis des légumes, tous dans la même année, tous s'élevant à l'ombre les uns des autres".

On a rarement décrit de manière aussi précise et simple ce qui fait le miracle d'une oasis. Un texte qu'on ne se lasse pas de relire et qui mériterait d'être traduit en langue arabe et appris par coeur par tous les écoliers.