Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Et si nous remontions jusqu'à la nuit des temps pour retrouver les premières traces de l'humanité en terre tunisienne?

Exercice aussi périlleux que passionnant! Surtout, lorsqu'on sait que les préhistoriens avancent l'hypothèse qu'en Tunisie, l'homme serait apparu dés l'aube du Quaternaire, c'est à dire il y a plus d'un million d'années... De quoi nous donner le vertige!

Il y a un million d'années, le climat tunisien aurait été tropical et les terres, peuplées par des rhinocéros et des éléphants vivant dans des savanes marécageuses.

A Gafsa et à Sidi Zin, prés du Kef, plusieurs éléments attestent d'une présence humaine du temps du Paléolithique inférieur. Plus tard, au Paléolithique moyen, le climat devient plus tempéré et aux savanes succédent les forêts méditerranéenes.

C'est prés de Feriana, dans le centre de la Tunisie, que l'on trouve des traces de cette premiere culture dite aterienne du nom du lieu-dit Bir El Ater.

Les premiers hominidés nord-africains font partie de deux civilisations successives: celle de Mechta El Arbi de haute taille et à la face trés large et celle du Capsien dont le nom provient de Gafsa.

Ces premiers Méditerranéens étaient connus pour leurs escargotières, ces monticules artificiels, vestiges humains de cendres et d'ossements que nous nommons "ramadiya". Ils vivaient de chasse et de cueillette à travers un pays où dominaient l'acacia, les lions et les autruches.

Au quatrième millénaire, le Néolithique de tradition capsienne nous confronte à une ethnie nouvelle, celle des Protolibyens que l'on appellera plus tard les Berbéres. Ces Protolibyens menaient une existence nomade, produisaient des céramiques et des outils de bois ou de cuir.

Si leur culture est encore mal connue, leurs sépultures, les célébres tumulus, amas de terre marquant l'emplacement de nécropoles préhistoriques, nous sont parvenues, tout comme les tombes mégalithiques de leurs successeurs.

Faut-il, selon l'expression consacrée, répéter que ce sont les Phéniciens qui firent entrer la Tunisie dans l'histoire? Oui et non car si les Tyriens venus de l'actuel Liban sont bien les fondateurs d'Utique et Carthage, les Numides et les Libyens ont aussi laissé des traces témoignant d'une entrée antérieure dans l'histoire.

(Notre photo représente le fameux Hermaïon découvert à El Guettar, près de Gafsa)