Fil de navigation UIB

Minute culturelle

 

Comme chaque 25 mai, nous célébrons la Journée de l'Afrique en communion avec toutes les nations et les peuples de notre continent.

Depuis son indépendance, la Tunisie a toujours défendu l'essor du continent africain dans son ensemble. Que ce soit au plan politique, économique ou culturel, les relations avec tous les pays africains ont été toujours au cœur de la doctrine tunisienne.

Aujourd'hui, de nombreux entrepreneurs tunisiens investissent sur le continent de demain alors que des étudiants de plusieurs pays d'Afrique subsaharienne suivent leur cursus universitaire en Tunisie.

Ces relations avec l'ensemble du continent sont aussi matérialisées par des événements culturels comme les Journées cinématographiques de Carthage ou encore les expositions artistiques comme Dak'Art au Sénégal qui accueille toujours les créateurs tunisiens.

Ces synergies sont remarquables et, à la veille de la Journée de l'Afrique, il importe de souligner la vitalité des passerelles qui relient l'antique Africa, notre Tunisie, à un continent en plein essor. D'ailleurs, la récente Conférence de Tokyo sur le développement de l'Afrique qui s'est déroulée à Tunis, a donné le jour à plusieurs mécanismes triangulaires de coopération entre la Tunisie, les autres pays africains et le Japon.

Signe des temps nouveaux, la Tunisie a renforcé ses liaisons aériennes avec l'Afrique de l'ouest alors que la progression des échanges connaît un frémissement notable. Cette journée de l'Afrique 2023 permettra certainement d'esquisser un bilan et dessiner des nouvelles perspectives.

À tous les Africains de saisir ces chantiers du possible et construire ensemble un continent du futur qui aille de Cap Angela, le point le plus septentrional de l'Afrique qui se trouve en Tunisie, jusqu'à l'Afrique du sud, à la confluence des océans.

Partenariat, croissance économique, développement culturel et progrès social sont nos horizons en partage, tout comme la défense de l'environnement, enjeu crucial du nouveau siècle.